Honorifivation des alpagistes

Le dur labeur de nos alpagistes méritent reconnaissance et respect. Sur demande de l’employeur ou par l’intermédiaire des sections cantonales ou régionales, la SSEA a le privilège d’octroyer une distinction d’honneur aux alpagistes méritants en témoignage de leur fidélité au service de l’économie alpestre.

Distinctions d‘honneur

Conditions

Pour prétendre à une demande d’octroi d’une distinction d’honneur, il faut dès la sortie de l’école avoir pendant au moins 10 ans exploité personnellement un alpage comme propriétaire, locataire, gérant ou être employé et donner entière satisfaction à son patron ou avoir exercé une fonction au service de l’économie alpestre comme administrateur, caissier ou autre. Il n’est pas exigé que toutes ces années se soient passées sur le même alpage, ni à la suite et ni dans la même fonction, s’il y a la preuve formelle que toutes ont été effectuées au service de l’économie alpestre.

Annonce et inscription

L’annonce de la personne ayant droit à une distinction d’honneur doit se faire par l’employeur ou par l’intermédiaire d’une section cantonale ou régionale de la SSEA, voire par les autorités communales, le service cantonal de l’agriculture ou un conseiller agricole. Les annonces personnelles ne pourront être prises en compte que si elles reçoivent confirmation par les autorités compétentes.

Les documents formulaires d’inscription prévus à cet effet peuvent être obtenus auprès de : SAV-Sekretariat, Seilerstrasse 4, Postfach 7836, 3001 Bern ou être téléchargés sur ce site sous rubrique : formulaire d‘inscription