Taxations d’alpages

L‘appréciation d‘exploitations d‘alpages par la SSEA a pour but de mettre en évidence et faire connaître des exploitations disposant d‘installations performantes, conduites et gérées de manière optimale et par là de récompenser leurs propriétaires et exploitants pour leur engagement et leur travail assidu. Les résultats et commentaires positifs de ces appréciations devraient dans la mesure du possible faire l‘objet d‘un petit rapport illustré à faire paraître dans la revue „Montagna“, la presse agricole voire sur le site web. Comme les exploitants de ce type d‘alpages ne s‘annoncent souvent pas eux-mêmes, nous enjoignons les conseillers agricoles, les experts mandatés pour ces appréciations, les conseillers de fabrication, les autorités communales voire toute autre instance à inciter les candidats à s‘inscrire.

Diplômes

Actuellement aucun diplôme

Conditions

Il s’agit en principe de mettre en évidence les prestations tendant à une amélioration durable d’une exploitation d’estivage. L’exploitant devrait avoir exploité personnellement l’alpage pendant au moins 6 ans. Sont exclus d’une taxation et par là de l’octroi d’un diplômes, les alpages qui :

  • ne remplissent pas les conditions de l’ordonnance fédérale sur les paiements directs pour ce qui est de l’exploitation en zone d’estivage
  • sont négligées et envahies de plantes indésirables
  • ne disposent pas d’installations adéquates pour la mise en valeur des engrais de ferme
  • ne disposent pas de dévestitures, de bâtiments et d’installations adéquates
  • ne respectent pas la législation en vigueur (protection des animaux, denrées alimentaire etc).

Appréciation

Les experts mandatés jugent les alpages sur divers aspects comme notamment l’entretien des accès, des dévestitures, des bâtiments, l’approvisionnement en eau et en énergie, les installations pour la fabrication, la qualité et la conduite des pâturages, la commercialisation des produits d’alpages et toute prestation liée à l’alpage. L’appréciation se porte tant sur les prestations du propriétaire que celles dévolues au locataire. Dans le cas d’un alpage loué, il est également possible de ne tenir compte que de la partie qui concerne le locataire.

Inscription

Il vaut la peine de s’inscrire. Les alpages distingués seront présentés sur ce site web. Les documents formulaires d’inscription peuvent être obtenus ici

Formulaire inscription