2_HV 2019 klein

Economie alpestre : menaces sur une production proche de la nature

Pour la première fois, la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) a organisé son assemblée générale en automne, soit le 8 novembre 2019 à Schüpfheim, afin de faciliter la participation des alpagistes actifs. La SSEA est particulièrement préoccupée par le lancement du référendum contre la loi sur la chasse, de même qu’en raison des diverses initiatives agricoles pouvant entraîner des restrictions draconiennes pour l’économie alpestre. Et ceci bien que ce secteur propose des denrées correspondant aux attentes de la société : des produits naturels, adaptés aux conditions locales et utilisant des méthodes de fabrication traditionnelles.

Une centaine de membres, délégués et invités ont répondu à l’invitation de la SSEA, organisée avec la collaboration de la Société d’économie alpestre du canton de Lucerne.

Travail politique, accroissement de la visibilité et projets

La mission principale de la SSEA est de représenter les intérêts politiques de l’économie alpestre suisse. Ainsi, en 2020, la SSEA défendra, dans le cadre de la PA 2022+, le maintien des compensations indemnisant les prestations réalisées par ce secteur et s’opposera au référendum lancé contre la loi sur la chasse. Par ailleurs, la SSEA, sous la direction de sa nouvelle secrétaire, Andrea Koch, souhaite accroître sa visibilité au sein des différentes régions du pays. D’autre part, deux projets sont actuellement en train de se terminer. Il s’agit de celui destiné à permettre l’utilisation de la « téléphonie IP » sur les alpages, ainsi que le renouvellement du guide des bonnes pratiques de la SSEA. Cependant, le temps fort de l’année 2020, sera incontestablement la tenue de la rencontre internationale de l’économie alpestre, qui sera organisée à Viège, début juillet. Trois jours durant lesquels des experts suisses et internationaux s’exprimeront sur l’avenir de ce secteur, en plus de l’organisation d’excursions et d’un programme festif.

Nouveaux membres pour le comité

Deux nouveaux membres ont été élus au sein du comité de la SSEA. Elmar Zbinden remplace Oskar Lötscher pour la section de Fribourg, alors que Pius Schmid succède à Christoph Böbner, pour le canton de Lucerne.

Pour sa part, le président Erich von Siebenthal a vivement remercié une série de personnes qui se sont fortement engagées pour la SSEA et qui ont récemment décidé de quitter leur poste. Parmi les membres du comité, il y a Christoph Böbner, Oskar Lötscher, ainsi que Heinz Aebersold.

Pour sa part, Franz Furrer s’est retiré de sa fonction de comptable. Enfin, Jörg Beck a cédé sa place à Andrea Koch, en tant que secrétaire de la SSEA.

Présentations sur le climat, la politique agricole et la promotion des ventes

L’après-midi, les personnes présentes ont eu l’occasion de suivre diverses présentations. Tout d’abord, M. Brebi, de l’institut SLF, s’est exprimé au sujet de l’influence du climat sur la progression des forêts en altitude et sur la disponibilité de l’eau dans les zones d’estivage. M. Epp, de la Biosphère d’Entlebuch, s’est ensuite focalisé sur la commercialisation des produits régionaux et d’alpage. Enfin, M. Belk, de l’Office fédéral de l’agriculture, a présenté l’état actuel de la PA 2022+, du point de vue de l’économie alpestre.

 

Informations complémentaires :

Erich von Siebenthal, président de la SSEA : 078 856 12 40

CP assemblée générale SSEA 2019

Galérie de photos