200423_Alpe Frid VS

Personnes de remplacement recherchées pour la saison d’estivage

L’économie alpestre est également dépendante du personnel étranger. Selon les informations actuelles, la main d’œuvre étrangère peut se rendre en Suisse, pour autant qu’elle soit annoncée à temps. Cependant, la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) s’attend à ce qu’il soit plus difficile, cette année, de trouver du personnel d’alpage. C’est pourquoi il est nécessaire de rechercher des personnes résidant en Suisse, intéressées à travailler sur un alpage. Il est notamment possible de s’annoncer sur plateforme d’emplois www.zalp.ch.

Des problèmes de personnel pourraient survenir, par exemple dans le cas où certains travailleurs étrangers ne pourraient pas entrer en Suisse, en raison du Covid-19. Pour l’instant, on ne sait pas si le personnel d’alpage peut venir en Suisse avec ses enfants. Dans de tels cas, il est nécessaire de trouver rapidement une alternative. La SSEA, en collaboration avec le service Alpofon, recherche donc des personnes pouvant (ou devant) faire une pause professionnelle et qui seraient intéressées à passer une saison ou quelques semaines sur un alpage.

Pour des personnes endurantes endurance et capables de s’adapter

Les alpages recherchent des personnes en bonne condition physique, qui n’ont pas peur des longues journées de travail et, si possible, qui ont déjà une expérience dans l’agriculture. Le personnel alpin doit être capable de travailler au sein d’une petite équipe, d’être tolérant et de soutenir ses collègues, même si les journées de travail sont parfois fatigantes. Les avantages liés à la vie sur un alpage sont : des activités variées, ainsi qu’une expérience extraordinaire dans un cadre naturel. 

Comment trouver un travail ou votre main-d’œuvre d’alpage ?

Toute la saison : Pouvez-vous vous permettre de travailler pendant toute une saison sur un alpage ? Contactez directement un annonceur à l’adresse www.zalp.ch et/ou passez vous-même une annonce. (Cette partie du site internet est disponible en français. Pour y accéder, cliquez sur « Jobs & Personal ». Ensuite, vous pouvez choisir la langue, sous le dessin figurant en haut de la page, à droite.). 

Partie de la saison : Selon les besoins, êtes-vous en mesure de remplacer une personne sur un alpage pendant quelques semaines ? Dans ce cas, remplissez le formulaire d’inscription, que vous trouvez ci-dessous our sur www.alpofon.ch, et envoyez-le à alpofon@ig-alp.ch.

Exploitation : La main d’œuvre étrangère prévue ne peut pas commencer la saison à cause du Covid-19 ? Passez une annonce sur www.zalp.ch et consultez les offres du personnel. Nous vous recommandons également d’étendre vos recherches sur Facebook, parmi vos proches et d’utiliser les portails d’emplois agricoles (par exemple agrarjobs.ch).

Documents

 

Personne de contact :
Andrea Koch, SSEA, info@alpwirtschaft.ch, 076 216 11 20

Les qualités d’un bon employé d’alpage :

  • Aucune crainte pour les longues journées de travail
  • Être en bonne santé et aimer l’activité physique
  • Si possible, posséder une expérience dans le domaine agricole ou sur un alpage (par exemple : traite, pose de clôtures, gestion des troupeaux).
  • Peut travailler en équipe, ouvert à d’autres habitudes et points de vue, être solidaire.
  • Propreté lors de la manipulation d’aliments, hygiène.
  • Responsable (responsabilité ou responsabilité partagé pour la gestion des animaux).
  •  Apprécier une vie simple en harmonie avec la nature.